Un joli documentaire sur l’histoire de la natation à l’occasion des jeux olympiques de Paris 2024.
On voit notamment les images de la construction de l’impressionnant « Centre aquatique Olympique » inauguré pour les Yeux Olympiques de Paris 2024. Une structure modulaire pouvant accueillir 2500 habitants de la ville ou se transformer pour accueillir 5000 personnes lors de grands événements. 4680m2 de panneaux photovoltaïques couvrent la structure majoritairement en bois. La nouvelle structure accueillera « le waterpolo », « plongeon » et « natation artistique ».
Le documentaire nous ramène dans le passé pour essayer de répondre à la question : depuis quand les hommes savent nager ? Difficile à déterminer… En Egypte les peintures rupestres de la grotte des nageurs semblent représenter des personnages en plein exercice de natation. Il n’y a aucune preuve que l’humain nageait à la préhistoire mais c’est une possibilité… On vivait près de l’eau, pêchait et fabriquait des embarcations.
Tout a changé à l’antiquité : des statues, fresques, écrits, peintures et même sculptures témoignent que les hommes nageaient…
La natation n’est pas encore un sport mais devient un exercice très sérieux.
Le documentaire nous montre les thermes romains, ces bâtiments deviennent très courants ; plusieurs établissements par ville. Bains chauds, tièdes et froids destinés à la propreté, la détente et la sociabilité.
Ensuite l’arrivée du « Natatio », une grande piscine clairement pensée pour s’exercer. 53m de long par 15m de large comparable au bassin olympique moderne de 50m par 25m. La principale différence est la profondeur. Les « Natatio » étaient mois profonds afin d’éviter la noyade.
La suite du documentaire nous montre les baquets du Moyen-âge et autres développements qui ont mené à la natation d’aujourd’hui…
Source reportage : ARTE