Avec la cuisson indirecte, les aliments sont rôtis comme dans un four.
Avec cette méthode de cuisson, les aliments ne sont jamais en contact direct avec les braises. Ici, les braises sont réparties de chaque côté de la cuve. Le couvercle est abaissé. La chaleur des braises monte et entoure les aliments de façon homogène. En fait, la chaleur circule de la même manière que dans un four (chaleur tournante).
La cuisson indirecte se réalise différemment sur un barbecue à gaz et sur un barbecue à charbon. Sur un barbecue charbon, les briquettes / le charbon de bois doivent être disposés sur chaque côté de la grille foyère. Pour plus d’efficacité, équipez-vous de paniers à charbon.
Sur un barbecue gaz, il faut éteindre un brûleur (latéral pour un bbq 2 brûleurs, et central pour un bbq 3 feux et +) Ensuite préchauffez le barbecue fermé à l’aide des brûleurs restant jusqu’à la température souhaitée puis déposez et cuisez les aliment au dessus du/des brûleurs éteints.
Quels aliments pour une cuisson indirecte
Il est recommandé de choisir des aliments épais qui ont une durée de cuisson élevée ou des aliments fragiles qui se dessèchent ou brûlent facilement.
Voici quelques exemples :
- dindes
- gigots
- pièces de bœuf
- magrets de canard
- poissons entiers fragiles
- cuisses de poulet
Source : Esprit barbecue, image : http://www.thesmokering.com.