Une diététicienne… Pour quoi faire ?

Dans l’imaginaire collectif, diététicienne rime avec régime, restrictions … privations ! Autant dire que notre profession est très mal connue. Diététique vient du grec « diaita » qui signie « l’art de vivre ou hygiène de vie».

Concrètement, notre rôle :

Accompagner dans le
« bien-manger » et expliquer l’intérêt de l’alimentation équilibrée et variée pour la santé.
Comprendre les
besoins physiologiques mais aussi émotionnels pour adapter l’alimentation et mieux gérer son poids.  Aider à la composition des repas dans le cas de pathologies comme le diabète, l’insusance cardiaque, le syndrome de l’intestin irritable … Conseiller pour enrichir les préparations culinaires an de lutter contre la dénutrition.

Notre champ d’action est donc très vaste et ne se résume pas à de la perte de poids. En pratique, la première consultation ou « bilan diététique » va permettre de faire connaissance et d’identier ensemble :  Modier ses habitudes alimentaires oblige à sortir de sa zone de confort et se faire accompagner va faciliter ses changements.

Pour reprendre le thème de ce mois, le barbecue, de manière générale sa composition va être très riche en acides gras saturés (saucisses, chips, gâteaux apéro, camembert grillé …) qui s’ils sont consommés en trop grande quantité peuvent favoriser les problèmes cardiovasculaires. L’idée n’est pas de diaboliser ce type d’aliments mais de rééchir à ce que l’on pourrait rajouter d’autre dans un menu « Barbecue » pour le rendre meilleur pour la santé ?

Merci à Tristan et Lieke pour l’invitation et l’organisation du Barbecue MyFitSession.

Ce sera l’occasion d’échanger autour de ce thème et de découvrir peut-être de nouvelles
idées recettes pour l’été.

A bientôt,

Catherine Weber
Diététicienne nutritionniste à CROZON

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.madietenligne.fr/annuaire/catherine-weber

 




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.