Recettes stars de l’automne, les courges, citrouilles et potimarrons se déclinent à l’infini ou presque.
Le thermostat se rafraîchit et la pluie fait son grand retour. Peu à peu, les feuilles des arbres jaunissent et le changement d’heure arrive à grands pas. Les châtaignes font leur apparition et dans les magasins, les courges, les carottes et les topinambours remplacent les incontournables de l’été. Finis les repas sous le soleil, les envies culinaires se font plus réconfortantes. Pas de doutes, l’automne est bien là.
Si vous avez (déjà) la nostalgie de l’été, n’oubliez pas les bons côtés de l’automne, son panel de couleurs, ses fêtes, mais aussi ses nombreuses recettes à base de potiron ! Idéal à l’approche d’Halloween, comme repas rapide à faire le soir ou pour accueillir vos amis ou votre famille le week-end. Bref, vous l’aurez compris, ici, on aime l’automne et les cucurbitacées. Avec plus de 800 espèces de courges, vous y trouverez votre bonheur.
Est-ce que la courge est calorique et quels sont ses bienfaits santé ?
La courge est sans doute le légume phare de l’automne. On la retrouve dans les potagers, où elles terminent leur croissance, sur les étals des magasins, sur les tables, mais aussi en décoration sur les fenêtres, avec un grand sourire et une bougie en son centre. (Attention toutefois à certaines courges non comestibles). Outre la possibilité de la customiser, la courge présente un avantage : elle est peu calorique. Pour 100 g de potiron cuit, on dénombre un total de… vingt-cinq kilocalories.
Vous pourrez aussi compter sur ses bienfaits. En effet, les courges sont riches en fibres. “Les fibres jouent un rôle important sur votre santé. Une alimentation riche en fibres peut aider à éviter l’apparition du diabète”, rappelle d’ailleurs le Programme national nutrition santé, elles permettent de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme”. Autant de bonnes raisons de vous laisser tenter par une salade de potiron rôti, feta et quinoa ou un délicieux navarin d’agneau bio à la châtaigne et au potiron.
Soupe, salade, gâteau : que faire avec du potiron ?
À le voir de but en blanc, cuisiner le potiron ou les courges en général peut sembler difficile. La peau est épaisse et sans un minimum de préparation, impossible de le mettre dans un four ou de le faire cuire à la poêle. Mais bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé d’éplucher les courges. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une recette de butternut farcie, ou tout simplement la couper en deux pour la faire cuire au four. Il est même possible de réaliser une pizza healthy à base de butternut !
Si vous souhaitez faire une soupe de potiron et châtaigne facile, vous pouvez couper le potiron en deux et prélever la chair, après avoir enlevé les pépins. Certaines courges ont également une peau qui devient tendre lors de la cuisson. C’est le cas de certaines variétés comme la courge butternup, le petit pâtisson ou encore la courge delicata. Les potimarrons peuvent aussi se décliner tarte et gâteaux. En effet, vous pourrez faire une tarte à la citrouille et à l’huile de pépins de courge grillés ou encore un gâteau d’Halloween à la citrouille.