21. Nov
Avez-vous déjà entendu parler des fascias ?
Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent tous nos organes, Muscles, tendons, os, même notre cerveau est tapissé de ce tissu. Pour donner une image simple, nous pouvons prendre un pamplemousse que l’on couperai en deux dans le sens de la largeur et nous pourrions observer des quartiers séparés par une composante fibreuse blanche, Celle-ci pourrait correspondre aux fascias.
« Nous sommes véritablement un réseau fibrillaire, nous
Sommes une organisation un réseau fibrillaire avec différents diamètres mais continue sans espaces libre » ( dr chirurgien jean claude guiberteau).
Il y a plusieurs fascias :
-
Les superficiels directement sous la peau
-
les profonds sur les muscles,
-
les internes pour les organes,
-
les viscéraux.
Ce qui vont nous intéresser se sont les fascias musculaires, qui sont composés en parti avec des molécules fibroblast, qui produisent des matrice extra-cellulaire de type collagène mais aussi Protéoglycane notamment de l Acide hyaluronique qui sont de véritable éponge à eau.
Leurs principaux rôles sont:
-Une première barrière de défense.
– Ils permettent aussi le glissement et le maintien de notre structure mécanique par tenségrité
– transmettent des informations nerveuses.
Trop peu hydraté ces tissus conjonctifs deviennent rugueux et cassant comme une éponge sèche.
Les dernières recherches ont démontrés leurs actions dans la douleur, ces recherches portaient sur des mal de dos inexpliqués sans vraiment de cause de disque intervertébrale abîmé et inversement des dos mal en-point et sans douleur. Sur le fascia thoraco-lombaire, Il a été prouvé qu’il possédait d’innombrable terminaisons nerveuses reliées au système nerveux sympathique, l’importance de cette découverte c’est qu’il répond au stress émotionnel, donc la réponse peut être la douleur aux dos car ces fibroblasts sont capable de se contracter.
la science a aussi confirmé l’action du massage de professionnel de santé et de l’acupuncture sur les fascias, les aiguilles d’acupuncture engendrent le relâchement de la zone piquée, et à plusieurs centimètres autour.
comment les entretenir ?
Une bonne hydratation est la première règle ensuite il faut reprendre l’image de l’éponge qu’il faut presser pour renouveler l’eau.
Tous les sports à intensité modérée joue ce rôle, les étirements favorisent aussi la régénération de ce tissus fibreux ainsi les activités de Yoga et de Pilates sont parfaites pour cela.
Enfin, l’auto-massage me parait aussi une bonne hygiène de sportif, l’utilisation de balle pico ou de rouleau permet de stimuler les fascias.