Règle 1 une ne pas se blesser !
C’est la règle la plus importante du sportif à tous niveaux, la blessure est une marque d’un problème dans son système d’entrainement dans la gestion du geste biomécanique et ou physiologique, une mauvaise analyse de ses compétences.
S’il y a une blessure c’est que le mal est déjà fait, le corps n’en peux plus et lance les signaux (douleurs, déchirures, casse…), l’idéal est d’anticiper et de prévenir la situation. Je ne vais rien inventer dans ce qui suit, mais des règles simples misent bout à bout vont certainement vous réduire énormément les risques. Un suivi médical est important avant de reprendre une activité sportive après un arrêt de longue durée. Cela permettra peut-être de déceler certaine faiblesse et de réaliser un pré-bilan pour connaitre ses limites et ne pas les dépasser.
L’échauffement, étape indispensable il doit être long et progressif, amener une hausse de la fréquence cardiaque et respiratoire, préparer les articulations, les muscles et tendon à l’activité physique. L’autre intérêt non pas des moindre c’est la préparation mentale, la concentration. (Voir l’article pour le détail de l’échauffement).
Gérer ses intensités d’entrainement en fonction de ses objectifs, se fixer des objectifs réalistes. La gestion de sa planification d’entrainement doit respecter la progressivité, l’alternance d’intensité et de volume d’entrainement. Passer des tests et avoir des repères de sa condition physique permet de cibler ses entraînements. Durant vos débuts d’entrainement ou échauffements prévoyez du temps pour travailler le geste technique, rétablir des postures et des attitudes qui ne serai pas bonne pour vos articulations, ne pas se désintéresser des méthodes de stretching, elle vous permettra d’entretenir une bonne mobilité.
La récupération, il faut écouter son corps Lors de vos entraînements. C’est très difficile pour un novice de différencier la fatigue physique dû à la pratique et celle dû à accumulation par les entraînements successifs. Le dépassement de soi est parfois un piège. Le repos, le sommeil ou des séances moins soutenu permettra à l’organisme de se régénérer pour aller plus loin les prochaines fois. Une mauvaise gestion de l’intensité d’exercices et des temps de repos augmenteront considérablement vos risques de blessures, vous allez tomber dans le surentraînement. La fatigue psychologique est à prendre en compte si l’envie n’est pas là, n’hésitez pas à vous arrêter quelques jours. Ce n’est pas sur 3 à 4 jours de repos que vous allez perdre les acquis de l’entrainement.
La diététique aura un rôle stratégique pré et post et pendant l’activité physique. Une mauvaise hydratation et alimentation favoriseront le terrain à certaine blessure ainsi qu’après l’effort elles augmenteront le temps de récupération
Enfin prendre en compte les facteurs externes, environnemental et climatique. Cela va engendrer les adaptations vestimentaires et matériels. Une erreur de tenue pourrait engendrer une déshydratation, et favorise un terrain à la blessure. Idem un mauvais choix de matériels ou une négligence sécuritaire en fonction de son environnement aboutirai aussi certainement à la blessure.
avec ces quelques conseils que myfitsession vous donne vous serez prêt pour faire du sport, du fitness, de la musculation dans notre jolie presqu’île de Crozon.
ne pas hésiter à partager ou à me laisser un commentaire ou des questions? je me ferai un plaisir de vous répondre