Règle des 4S

Pour attaquer une nouvelle année 2019, j’ai entendu à la radio le Dr Christian Recchia qui expliquai sa règle des 4S, qui est à mon sens très judicieuse pour donner des repères pour se maintenir en forme et avoir du bien-être.

 

Le Sommeil 

Beautiful young woman sleeping in bed. Focus on clock.

Dormir au moins 8 heures est important et crucial. Plusieurs fonctions biologiques ont besoin de ce sommeil. Une bonne nuit de sommeil c’est au moins 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne, avoir un rituel pour aller se coucher aide énormément à s’endormir. Il vaut mieux évitez les écrans ou au moins déclenchez le mode night shift si vous êtes addicte. Privilégier la lecture qui vous aidera à vous détendre. Il est préférable d’avoir une heure régulière pour se coucher pour faciliter l’endormissement.

Le Stress

Mettre le cerveau à l’état de repos est un enjeu de santé. La gestion du stress par la méditation de pleine conscience est une manière de déconnecter notre cerveau et de faire une sorte de mise à jour pour mieux se reconnecter avec notre environnement. La pleine conscience peut-être aussi sous forme d’activité physique comme le yoga, Pilates et course à pieds…. Oui même dans l’activité physique plus soutenu il y a une forme méditation, le cerveau et nos pensées sont concentré sur le moment présent, nos sens et notre respiration sont indispensables pour réaliser l’activité physique.

Le Sucre

Les glucides sont vitaux. Notre mode de vie change et se sédentarise (moins de cueillette dans les arbres et de chasse) la sélection des quantités et de la qualité des glucides devient importante, en fonction de son niveau d’activité physique et de ses dépenses énergétiques quotidiennes. Si vos dépenses énergétiques quotidienne sont faibles, les sucres à faible à indice Glycémique à modéré comme certain féculents (attention à la cuisson) ou céréales, seront certainement plus approprié réduisez la consommation de sucres raffiné que vous retrouvez dans la plupart des plats transformés.

Mais on n’oublie pas de se faire plaisir occasionnellement, ce sont des tendances de consommation et ne tombons pas dans orthorexie.

Le Sport

Ce n’est pas nouveau depuis le temps que vous entendez ou lisez « manger, bougez ! ».

Il est indispensable d’avoir une activité physique quotidienne pas forcément sportive si votre tempérament n’y est pas. Jardinage, bricolage… sont tout aussi intéressant ! faite fonctionner cette machine !

Arrêtez d’être porté et assistée. 😉

Vive les marches d’escalier, le vélo pour se déplacer

Cette astuce des 4S est simple et rapide à mettre en place le plus compliquer est de s’y maintenir dans le temps, cherchez vous des objectifs tout le long de l’année pour pas lâcher !




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.