Abdos Fessiers
aperçu de la séance
le cours
Faire des abdos, ça s’apprend !
La séance permet d’obtenir un renforcement musculaire en effectuant des exercices répétés et ciblés sur les abdominaux et les fessiers.
Il faudra par ailleurs orienter son effort en fonction du résultat qu’on souhaite obtenir :
- Pour affiner sa taille et avoir des abdominaux solides (sans volume musculaire particulier), on privilégiera les longues séries sans poids excessif.
- Pour gagner en masse musculaire et épaissir sa taille, on se tournera davantage vers une augmentation progressive de la charge au fil du temps.
Ces exercices demandent des efforts intenses et il est primordial de savoir bien respirer pour pouvoir effectuer ces exercices de manière idéale.
- Fessier : pendant les squats, travail de flexion des jambes qui supportent une charge:
- inspirez lorsque vous les pliez ;
- expirez lorsque vous les remontez.
- Abdominaux :
- inspirez lorsque vous vous allongez ;
- expirez lorsque vous remontez.
Voici des exemples d’exercices classiques:
Le gainage est une valeur sûre car, sur une position statique donc une contraction isométrique (sans que le muscle s’allonge ou se rétrécisse), avec un corps aligné, les risques pour le dos sont minimes.
Le relevé de bassin permet de faire travailler la partie supérieure des muscles abdominaux. Il se pratique sur un plan incliné, tête placée plus haut que les pieds.
Les « crunch » cibleront les muscles grands droits et les muscles obliques.
éducateur sportif
Tristan Morvan
Professeur diplômé d'état des métiers de la forme et carte professionnel d'éducateur sportif (mention légal pour l'enseignement d'une activité physique et sportive en France)
Commentaires récents