Cross Training
Aperçu de la séance
le cours
Le cross training consiste à pratiquer un sport complet en mélangeant des exercices issus de la gymnastique, de l’haltérophilie, des sports d’endurance ainsi que de résistance. Particulièrement efficace pour compléter la pratique d’un autre sport, le cross training permet d’augmenter la force du haut du corps tout en sollicitant tous les muscles du corps.
Afin de ne pas traumatiser le corps, les séances de cross training sont codifiées selon le rythme suivant :
- un échauffement de 15 à 20 minutes pour réveiller les muscles et accélérer le rythme cardiaque ;
- un enchaînement de séries d’exercices visant à soulever des poids, courir, sauter, déplacer ou tirer des charges ainsi que maintenir des positions de gainage;
- un étirement complet du corps d’une durée de 10 minutes afin de limiter les courbatures.
Une séance de cross training dure en général 60 minutes.
A noter : il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau pendant et après une séance de cross training pour éviter toute déshydratation.
Grâce à son aspect complet faisant à la fois travailler les muscles et l’endurance, le cross training est ouvert à tous et destiné aux personnes désirant :
- renforcer leurs capacités pulmonaires et cardiovasculaires ;
- développer leur musculature de manière complète tout en acquérant davantage de puissance ;
- obtenir une meilleure coordination corporelle ;
- être plus endurant ;
- développer la rapidité d’enchaînement d’exercices physiques.
En pratiquant régulièrement le cross training, le corps devient capable de s’adapter à toute sorte de situation grâce à une musculation de tous les muscles du corps en profondeur. Les séances de cross training peuvent ainsi être un bon moyen de préparer ou compléter la pratique :
- des sports de lutte ou d’arts martiaux ;
- de sports d’endurance comme la course à pieds ou le trail ;
- la préparation à des épreuves d’haltérophilie.
Bon à savoir : le cross training est un sport sollicitant les articulations. Il est donc déconseillé de le pratiquer en cas de douleurs ou de gênes connues. En cas de doute, un avis professionnel peut être indiqué pour pratiquer en toute sécurité.
éducateur sportif
Tristan Morvan
Professeur diplômé d'état des métiers de la forme et carte professionnel d'éducateur sportif (mention légal pour l'enseignement d'une activité physique et sportive en France)
Commentaires récents