
Bonjour à tous!
Aujourd’hui je partage un super reportage de Arte TV sur les « super seniors » :
A 84 ans en forme physiquement et ce qui impressionne surtout, ce sont ses capacités mentales proche d’un individu bien plus jeune, il est ce qu’on appelle « un super sénior ». Après examen, les spécialistes constatent que son cerveau pourrait être celui d’un individu de 50-60 ans. La recherche s’intéresse à ces hommes et femmes d’un certain âge qui restent alerte physiquement et intellectuellement…
Dans le reportage on voit un homme, nommé Hans Peske, âgé de 84 ans qui met un point d’honneur à s’entretenir physiquement une heure par semaine. Il se rend à sa séance de circuit training. Sa motivation ; « d’un part pour être capable physiquement de faire de la marche active, de la randonnée et l’autre part car j’aime le résultat ». En rigolant il ajoute qu’il ne veut pas avoir l’air d’un petit vieux quand il se promène avec la peau des bras qui pendouille. Il souhaite rester bien conservé pour ses vieux jours, il explique que nous avons tous un côté un peu vaniteux qu’on le veuille ou pas. Il explique qu’il revient des vacances et qu’il a manqué une séance d’entraînement, les conséquences se font immédiatement sentir…
Le cameraman le filme lors de séance de sport, son coach à ses côtés, pour lui porter conseil. Avec le sourire il évoque les courbatures du lendemain…
Diplômé d’ingénierie Hans a exercé le métier de gardien jusqu’à ses 80 ans en parallèle de son métier de serrurier.
« Après l’exercice place au sport cérébral ». Il prépare son cour d’anglais. Il montre ses devoirs qu’il avait à faire ; raconter ses vacances. Devant ses cahiers d’anglais il explique que pour rester en forme il ne suffit pas que de faire du sport. Il faut aussi garder l’esprit actif en apprenant une langue étrangère par exemple. C’est ainsi qu’il a décidé d’apprendre l’anglais pour faire travailler son cerveau.
« La principale difficulté c’est de réussir à ressortir les mots de vocabulaire qui sont enregistrés dans ma tête, ils sont quelque part mais il me faut un peu de temps pour retrouver ou j’ai les ai mis. »
Dans l’hôpital universitaire de Magdebourg les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi le cerveau de certains séniors est encore en pleine forme.
En règle générale la mémoire commence à faire défaut à partir de la soixantaine.
Certains octogénaires que les chercheurs appellent les « super seniors » ont encore les facultés cognitives de personnes de 50 à 60 ans.
C’est un sujet qui préoccupe beaucoup les gens. Tout le monde aimerait garder l’esprit vif même à un âge avancé.
Tout le monde aimerait connaitre le secret et savoir comment on fait pour rester alerte en vieillissant. C’est un peu l’objectif de cette étude, c’est de trouver des corrélations.
L’évaluation physique de M. Hans Peske :
Hans participe à l’étude depuis deux ans. Les chercheurs s’intéressent également à son état physique général.
Le CG d’effort, la mesure du taux d’oxygène dans le sang ou l’hémogramme sont autant des tests qui servent à recueillir des informations.
Hans : « On n’est jamais aussi bien suivi que dans le cadre d’une étude. C’est très important et c’est pour ça que je l’ai fait. Je dois dire que ma femme avait un peu peur, elle craignait qu’on me trouve quelque chose. Mais ils n’ont rien trouvé ».
Jusqu’à présent l’étude a mis en évidence une trentaine de super séniors.
Nous retrouvons une autre super senior potentiel à la cathédrale de Magdebourg en Allemagne.
« Bonjour je vous souhaite la bienvenue je suis ravi de vous accueillir dans la plus ancienne cathédrale gothique d’Allemagne », Gisèle Hopkis à 86 ans, elle est guide bénévole à la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine de Magdebourg, plusieurs fois par semaine elle guide des visites et répond aux questions des visiteurs l’obligeant de se tenir au courant en permanence « on apprend toujours de nouvelles choses. Vous venez d’en faire l’expérience », elle explique également qu’il faut beaucoup lire, « j’ai toujours aimé lire, cette activité me permet aussi de rester en forme et de bouger ».
Gisela a eu vent de l’étude clinique menée par l’hôpital Universitaire de Magdebourg et a posé sa candidature.
La scientifique Schuman Werner du Centre des maladies neurodégénératives prépare un test de mémoire comprenant une quinzaine de mots, elle explique « Le test est satisfaisant dès lors qu’ils arrivent à mémoriser 11 mots sur 15 en 30 minutes, pour une femme cela correspondrait à la capacité de mémorisation d’une personne dont l’âge est compris entre 50 et 60 ans j’ai hâte de voir le score qu’elle va obtenir ».
Si elle parvient à retenir 11 mots Gisèle fera partie du cercle de super seniors.
« On va commencer directement par le premier test, je vais vous lire à plusieurs reprises une série de mots ; violon, fenêtre, lampe, musée, thé, voyage, soleil, prairie, escalier, maçon, langue, tigre, musique, ville, lac » Gisèle répète la liste sans problème ; la totalité des 15 mots du premier coup.
Mais peut-elle mémoriser les mots plus longtemps ?
Elle se voit confier d’autres tâches. Le test suivant s’intéresse à la compréhension des chiffres, son raisonnement logique et sa réflexion et sa vitesse de réaction. Au bout d’un demi-heure, elle doit à nouveau faire preuve de mémoire « je vais maintenant vous demander d’énumérer de nouveau les mots de la première liste ».
Gisèle énumère « violon, musique, ville, lac, prairie, lampe, maçon, musée, soleil, thé, langue, tigre, escalier, fenêtre et je ne me souviens pas du reste ».
La scientifique Schuman Werner du Centre des maladies neurodégénératives lui répond « ça ne fait rien, vous pouvez être fier de vous 14 mots sur 15, même les plus jeunes y parviennent rarement »
Gisèle répond « C’est peut-être grâce à mon métier en tant que professeur de langue j’ai certainement une relation particulière à l’écriture et aux mots. C’est peut-être dû à ça. Et puis j’ai toujours eu une bonne mémoire aux grandes dames de mes professeurs parce que j’étais vraiment capable de réciter mes cours mot pour mot…
Je vous laisser découvrir l’intégralité de l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous – est-ce que les scientifiques ont réussi à percer le secret des super seniors ?
Source : Arte TV