Instant Yoga
aperçu de la séance
le cours
Introduit dans les pays occidentaux au XIVe siècle, le yoga est une discipline spirituelle et physique.L’un des aspects les plus attrayants du yoga est en effet sa philosophie généreuse et son accessibilité à tous, quel que soit l’âge, le sexe et la condition physique et mentale.
Le yoga est le précurseur et sans doute la plus célèbre des gyms douces, et connait différentes variations. En occident, le hatha-yoga est le plus pratiqué. Il a pour but de :
- développer le contrôle de soi ;
- en mettant en relation la santé du corps et la discipline de l’esprit.
Il présente une variété de 10 00 postures, toutes axées sur les étirements, les torsions, les flexions. Les exercices consistent à rester un certain temps dans la même posture pour stimuler et améliorer la tonicité et la souplesse des muscles et des articulations, ainsi que l’activité organique dans son ensemble. Les postures sont toutes accompagnées d’exercices respiratoires, qui favorisent l’oxygénation des muscles ainsi que la concentration.
Pour atteindre une posture, il faut poser des mouvements plus ou moins nombreux : une fois l’enchaînement terminé, il est souvent demandé de maintenir une posture donnée pendant environ 3 minutes.
Mais parfois, comme dans la salutation au soleil, on envisage l’inverse : différentes postures que l’on enchaîne créent le mouvement.
Ainsi :
- lorsque l’on évoque un mouvement, on pense plutôt yoga dynamique,
- lorsque l’on évoque la posture, on pense plutôt yoga statique.
Tous les deux sont bénéfiques pour la santé et ont une action précise sur des groupes de muscles, le squelette, la circulation et bien d’autres aspects, notamment un massage de certains organes internes.
éducateur sportif
Tristan Morvan
Professeur diplômé d'état des métiers de la forme et carte professionnel d'éducateur sportif (mention légal pour l'enseignement d'une activité physique et sportive en France)
Commentaires récents