Instant pilates
aperçu de la séance
le cours
Inventé par Joseph Pilates au début du XXe siècle, le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps.
La méthode pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
Les séances d’entraînement durent de 55 à 60 minutes. Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements.
Les premières séances sont généralement consacrées à l’apprentissage des règles de base avec les appareils. Parmi les accessoires utilisés, on note :
- un ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !),
- un élastique ou une écharpe,
- un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses,
- des boudins en mousse pour travailler ses abdos
Les cours de Pilates sont encadré par un professeur confirmé, Tristan est certifié matwork Pilates depuis 2008. C’est lui qui va vous aider à bien vous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra vous en enseigner d’autres.
Le Pilates va vous faire découvrir des sensations musculaires inconnues, qui permettront d’engager volontairement les abdominaux, le plancher pelvien et tous les autres muscles. On apprend aussi à coordonner la respiration avec l’effort. Les maux de dos vont progressivement disparaître, les abdominaux vont se renforcer et les muscles vont s’affiner.
En général, la fin de séance est dédié à la détente (5 à 10 minutes), accompagné par une musique douce de relaxation, parfois avec des exercices de respiration, parfois par le biais des images positives ou par un exercice de méditation.
A noter : Dans le cas de douleurs chroniques, qui peuvent être attribuables à des problèmes sérieux, il faut consulter un médecin ou un physiatre avant d’entreprendre un tel entraînement. La méthode n’est pas non plus conseillée aux femmes enceintes, si celles-ci ne l’ont jamais pratiquée auparavant.
éducateur sportif
Tristan Morvan
Professeur diplômé d'état des métiers de la forme et carte professionnel d'éducateur sportif (mention légal pour l'enseignement d'une activité physique et sportive en France)
Commentaires récents