H.I.I.T.
aperçu de la séance
le cours
Communément appelé HIIT (de l’anglais High-Intensity Interval Training), le principe de cet entraînement cardio-training est de réaliser des d’efforts de haute intensité (en anaérobie) suivie d’effort moins intense (temps de récupération active).
Les exercices par intervalles sont composés de périodes d’efforts entrecoupés de périodes de repos. Ce repos peut être, selon le niveau et l’effet recherché, passif ou actif (marche lente) afin de facilité l’élimination de l’acide lactique et maintenir l’activité cardio-respiratoire. Il existe 2 types d’exercices par intervalles : les intervalles longs et les intervalles courts (déconseillé au débutant).
Si vous recommencez le sport, il ne faut pas brûler les étapes, vous avez un nombre de mitochondries minimal. Les mitochondries sont des organismes présents dans tes cellules qui permettent de produire de l’énergie. Lorsque les mitochondries fonctionnent à capacité réduite, à une intensité maximale, une quantité très élevée de radicaux libres (molécules avec un électron non apparié) est libérée.
Pour se protéger de ces radicaux libres, le corps possède de nombreux antioxydants enzymatiques ou il utilise les fameuses vitamines C et E qui ont des propriétés antioxydantes. Le problème si vous êtes débutant et que vous commencez à faire du HIIT ou autre entrainement à très haute intensité, c’est que votre corps n’aura pas eu le temps de développer son système de protection enzymatique.
Les sportifs bien entraînés ont augmenté avec le temps les mécanismes de protection enzymatique dans leur corps pour se protéger contre les radicaux libres. Cette protection se perfectionne avec l’entraînement et le temps jusqu’à devenir vraiment très performante ! Le H.I.I.T. améliore la condition physique aérobie et anaérobie, diminue la pression artérielle, améliore la sensibilité à l’insuline et réduit la masse grasse, tout en maintenant la masse musculaire !
Une séance de 30 minutes est généralement composé de 5 à 10 cycles de travail/récupération avec des exercices qui font travailler tout le corps.
A noter : La séance est intense, il est souhaitable de ne pas y participer à jeun (il faut avoir du carburant pour pouvoir tenir). L’efficacité sera réduite après une séance de musculation (plus assez de jus pour garantir l’intensité suffisante).
Attention, prévoir au moins 30min après le repas (sous peine de tout rendre…)

éducateur sportif
Tristan Morvan
Professeur diplômé d'état des métiers de la forme et carte professionnel d'éducateur sportif (mention légal pour l'enseignement d'une activité physique et sportive en France)
Commentaires récents